lundi 2 mars 2015

Présentation des barres rouges

  Présentation des barres rouges 

1 - Description du matériel

Un tapis.
10 barres rouges de 2.5 * 2.5 cm de largeur et la longueur varie de 10cm à 1 m

2 -  Âge de la première présentation

2 ans et demi - 3 ans .

3 - Buts directs

Discrimination visuelle des dimensions

5 - Présentation

Place le tapis le plus loin possible des barres rouges.
Prendre les barres, une par une, dans l'ordre décroissant en les tenant  soit de façon verticale devant soi, avec les deux mains, soit dans une main à l'horizontale.
Les déposer, une par une sur le tapis, sans ordre précis.
Une fois que toutes les barres sont sur le tapis dans le désordre, saisir la plus longue avec les deux mains et la déposer en haut du tapis, puis faire glisser les doigts sur toute la longueur de la barre, de gauche à droite.
Déposer les barres de façon décroissante, une après l'autre, en les ajustant avec les deux mains et en les centrant sur la gauche.
Une fois terminé, faire le tour puis regarder d'en haut.
Mélanger à nouveau les barres et inviter l'enfant à le faire.
Ranger le matériel sur l'étagère en prenant une barre à la fois et en reconstituant la gradation.
Inviter l'enfant à le faire seul autant de fois et de temps qu'il le souhaite.

Variante :

 Quand l'enfant s'est bien exercé, faire la même présentation puis prendre la barre la plus courte et la déplacer au bout de chaque barre en commençant par celle du
bas.

Une fois, la manipulation bien intégrée, on introduit le langage (long et court)
avec la leçon en trois temps puis les jeux.
On peut aussi intégrer des cartes avec les barres rouges qui forment des formes
différentes.

Jeux :

1 - Gradation à distance : Deux tapis, mettre la barre la plus longue sur un des tapis et demandez à l'enfant d'apporter la barre suivante afin de faire la gradation.


2 - Le langage avec les superlatifs : Sur un tapis, les barres rouges sont en désordre.
 Demandez à l'enfant de prendre n'importe quelle barre et de la déposer sur l'autre tapis.
 Puis lui demandez la plus longue et la plus courte par rapport à celle qu'il a prise
en dernier. Effectuer de façon à ce qu'il reste les deux extrêmes. Faire ceci afin de faire
la gradation.

3 - Le langage avec les comparatifs : Sur un tapis, les barres rouges sont en
désordre. Déposer les deux extrêmes sur l'autre tapis. Puis demandez à l'enfant
une plus longue que, une plus courte que, par rapport à celle qu'il a prise en
dernier. Faire ceci afin de faire la gradation.

4 - Mise en paire et relation avec l'environnement : Prendre une barre rouge et
demander à l'enfant de chercher une mise en paire dans l'environnement. On peut
également demander à l'enfant quelle barre rouge correspond à la hauteur de la
table ou de la chaise.




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