mardi 26 mai 2015

Poutre du temps

La poutre du temps est importante dans la pédagogie Montessori, c'est comme un calendrier linéaire qui représente tous les jours de l'année ce qui permet à l'enfant de se repérer dans le temps et de voir à quel moment de l'année on se situe. On peut aussi y mettre des moments important de l'année comme les anniversaires de la famille, des fêtes religieuses, les moments importants, les vacances, les saisons...

l'enfant peut aussi prendre conscience du passé, du présent et du futur en fonction des événements.
Normalement la poutre fait 6 mètres de long, hélas je n'ai pas la place pour la mettre alors j'ai décidé de la découper en 4 par morceaux de trois mois. les enfants sont aussi trop jeunes pour placer les étiquettes des jours alors j'utilise une pince à linge que l'enfant déplace tout les matins.
J'y accroche aussi les événements importants comme les anniversaires, les événements ( l'arrivée des grands parents en vacances...)...

Puis je colle des gommettes pour représenter les jours d'école.

Il est aussi très important de placer cette poutre à hauteur des enfants, dans un endroit stratégique de la pièce. Pour moi c'est au dessus de la table des saisons.

J'ai réalisé ma poutre moi même fur mesure pour qu'elle correspond à mon mur, sinon vous pouvez aussi prendre celle du livre Balthazar et le temps qui passe qui fait 6 mètres de long.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire